J’ai commencé la photographie à 15 ans à l’occasion d’un voyage organisé par le curé de mon village, destination la Yougoslavie. J’avais, pour l’occasion, emprunté à mon père le brillant « Retinette Kodak »; c’était un peu après 1968, il y plus d’un demi siècle!

Cet appareil est toujours présent au fond d’un tiroir dans le bureau de mon père, un peu poussiéreux avec quelques réparations de fortune de type « après guerre » mais toujours fonctionnel.

Ce type d’appareil, aux réglages basiques permettait d’apprendre rapidement la trilogie élémentaire de la photographie : ouverture/vitesse/sensibilité; nul besoin de se noyer dans des menus interminables proposés par les appareils actuels.

Avec le pécule de mes boulots d’été, j’ai acheté à 19 ans mon premier boîtier reflex; un Nikon 24×36 le « Nikkormat » qui disposait d’une cellule intégrée et d’une mise au point manuelle assistée par une pastille de Fresnel et qui donnait accès au système optique Nikon et à ses objectifs.

A peine plus tard, je me lance dans mes premiers essais de développement de films noir et blanc dans un labo de fortune installé dans la salle de bains. Penché sur le bac du révélateur, je découvre la magie des images qui apparaissent sur le papier et j’y ressens mes premières grandes émotions de vrai photographe.

J’ai utilisé mon Nikkormat pratiquement jusqu’à l’arrivée du numérique, essentiellement pour des photos de famille et de voyages. Les albums que j’ai fabriqués à cette époque ravissent mes enfants et petit-enfants, ils constituent pour eux des souvenirs du temps passé.

Quelques années avant de prendre une retraite bien méritée, je me suis inscrit à un club photo. Cette inscription a déclenché une certaine addiction à cette activité et aussi au matériel qui évolue sans cesse, plus vite que les économies. Je suis resté fidèle à la marque Nikon.

Fils d’agriculteur, habitant la campagne mes sujets de prédilection sont la nature et les animaux. Je pratique avec beaucoup de plaisir la photo animalière mais je suis sensible aussi à tous les autres thèmes.

Ce site photo, au delà de présenter quelques résultats de ce qui est devenu au fil du temps une vraie passion, répond au besoin de partage que l’on ressent tous à un moment ou à un autre, j’espère que vous y passerez quelques bons moments. N’hésitez pas à me laisser signe de votre passage, soit en laissant un mot dans mon livre d’or soit en m’écrivant via le formulaire de contact, je serai heureux de recevoir votre avis sur ce site et sur les photographies qu’il contient.

Georges Lefebvre